MENU
A- A+

Besoin d'une oreille attentive ?
Des services d'écoute sont à votre disposition

Vous avez une question

Nous contacter

Informations COVID-19

COVID-19 : CROIX-ROUGE CHEZ VOUS - MAINTENIR LE LIEN SOCIAL DES PERSONNES VULNÉRABLES ISOLÉES

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

QUI PEUT APPELER ?

Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.

Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies...

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.

Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments* sur ordonnance.

*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

Y-A-T-IL UN RISQUE POUR MA SÉCURITÉ ?

La Croix-Rouge, en tiers de confiance, sera le garant de la sécurité sanitaire des personnes isolées chez qui elle se rendra, mais aussi de ses livreurs bénévoles. Bien entendu, les données (personnelles et bancaires) qui seraient partagées lors de la transaction seront aussi protégées.

COVID-19 : Solitud’écoute « Soutien téléphonique pour les personnes âgées »

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour contribuer à endiguer la pandémie et pour garantir leur mission première : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, tout en adaptant leurs actions pour répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire.

Depuis la mise en place par le gouvernement de mesures de confinement (17/03/2020) pour endiguer les cas de coronavirus en France, la situation des personnes âgées isolées s’est aggravée.

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour continuer à briser la solitude de nos aînés dans ce contexte contraint et difficile, tout en respectant les consignes données par le gouvernement. Valable uniquement sur Reims dans la Marne

- Faire des courses, aller chercher des médicaments…
- Commander et faire livrer des courses via Internet
- Préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne
- Renforcement des appels téléphoniques aux personnes âgées
- Accueil des personnes âgées en situation de précarité
- Renforcement des équipes de la ligne téléphonique Solitud’écoute

Maintenir le lien social avec les personnes âgées

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l’Association, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont immédiatement renforcé l’accompagnement téléphonique auprès des personnes âgées qui le souhaitaient. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

Par ailleurs, pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels.

Accessible gratuitement, dans tout le département, au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h, y compris les jours fériés.

Pour les personnes âgées en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l’accès au logement, le maintien des droits et l’accès aux besoins de première nécessité.

COVID-19 : La Poste «  Veiller sur mes parents », un dispositif gratuit

Le Groupe La Poste soutient les personnes âgées isolées en rendant gratuit son service de visites par le facteur « VEILLER SUR MES PARENTS ». Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier. Dans le cadre des visites au domicile des seniors, le facteur appliquera les mesures sanitaires pour protéger son client : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydro alcoolique, respect des distances de protection.

Dans cette période de confinement, source d’inquiétude et de solitude pour nos aînés, La Poste se mobilise et contribue à rompre l’isolement en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ».
Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Concrètement, comment ça fonctionne ?
Le client choisit un jour de la semaine pour la visite du facteur. Un postier téléphone au client en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur. Si le client donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent. Si le client préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile, la discussion se déroule par téléphone.

Et en cas de cas de non réponse à l’appel téléphonique ?
Dans ce cas le facteur se rend au domicile du client par principe de précaution pour vérifier que tout va bien.

Dans le cadre des visites au domicile des seniors, le facteur applique les mesures sanitaires pour protéger son client : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydro alcoolique, respect des distances de protection.

Qui assure ces visites ?
Les visites seront assurées par des postiers dédiés, travaillant à temps partiel.
A noter que pour les personnes déjà clientes, les visites du facteur deviennent gratuites ; elles ne seront pas facturées sur la période de confinement.
Dans cette période de confinement, la distribution du courrier, des colis et le maintien du lien social sont des services essentiels à la population. Avec la gratuité du service Veiller sur mes parents, La Poste et les postiers se mobilisent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour se renseigner et bénéficier du service : par internet laposte.fr/veillersurmesparents ou par téléphone au 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

COVID-19 : Siel Bleu "Service gratuit pour pour garder une activité physique"

Au-delà des risques liés au Covid-19, les conséquences du confinement sur la santé sont préoccupantes pour tous, et plus particulièrement pour les personnes âgées qui voient leurs déplacements, et donc leur activité physique également, réduits au minimum.

Afin de permettre à des personnes âgées et/ou fragilisées de maintenir une activité physique, le groupe associatif Siel Bleu a décidé de mettre à disposition des outils en libre accès pour maintenir le lien social et continuer à bouger pendant tout le confinement.

A qui cela s’adresse-t-il ?

A tout le monde ! Le Groupe Associatif Siel Bleu, qui a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, est expert de ce que l’on appelle l’Activité Physique Adaptée. Les activités proposées sont donc accessibles à toute personne, quel que soit son âge, sa condition physique, ses capacités, ses besoins...

Avec ce dispositif « Bougez en confinement avec Siel Bleu », l’objectif est que chacun continue à se sentir actif et acteur car bouger et se mobiliser quand on est confiné est primordial pour conserver sa forme et son autonomie sur le long terme, éviter les douleurs et fragilités physiques malgré le confinement, mais aussi se sentir acteur de son quotidien.

Concrètement, comment y accéder ?

Ce service est gratuit et accessible à tous, à condition de disposer d’une connexion internet. Il suffit alors de se connecter à www.sielbleu.org/bouger-en-confinement pour accéder à 3 types de ressources :

Des séances d’activité physique en direct : tous les jours à 14h et accessibles en replay
Des séances et exercices vidéos : accessibles à tout moment
Des fiches exercices : téléchargeables depuis le site

Différents types de d’activités sont proposées pour faire de l’activité physique mais aussi pour se détendre, créer du lien et surtout garder le sourire ! Une catégorie a été pensée spécifiquement pour les personnels en EHPAD et les proches aidants de personnes fragiles, avec des exercices adaptés pour les aider à rester autonome. Qui comprend déjà une quinzaine de vidéos, avec des séances d’étirement, des séances de gym sur chaise ou à l’aide d’un balai, mais aussi de la gymnastique cérébrale et aérobie debout.